|
|||||
Biographie |
Enregistrements |
Citations |
Ouvrages |
|
Liens |
CITATIONS - Quotes
"La musique instrumentale est un art évanescent,
un château de sable. Il faut sans cesse construire,
développer, maintenir, réparer."
*
“Je pense que la Musique amènera les Hommes à se rapprocher les uns des autres.”
*
"Un jour, mon
père,
trompettiste amateur, m’a donné un vieux cornet
à
pistons et c’est comme ça que tout a
commencé ; je
l'ai accompagné
dans les bals populaires,
les endroits où il jouait. Il m'a enseigné la
musique différemment,
en jouant une rumba, un paso doble, un petit
truc facile. J'ai vite
fait des progrès."
*
“Il faut
beaucoup écouter les autres
instrumentistes. J’ai forgé mon staccato sur celui
du piano,
mon registre grave sur
celui du violoncelle, mes mélodies sur le lyrisme du violon,
mes notes rapides sur
celles de la clarinette (…) Beaucoup de jeunes trompettistes
ne vont pas au concert,
ils ne veulent
pas écouter un pianiste, un
violoncelliste... C’est une grave erreur (...)
Le fait de travailler pianissimo
m'aide beaucoup.
Je sens les "creux" dans les notes, celles qui ne répondent pas.”
(Source : Stephen CHENETTE - Trd. Jan LEONTSKY)
"J'adore enseigner et donner le goût de la trompette aux jeunes."
"Ma
réussite je la dois à 60% de don et 40% de
travail.
Même en bossant comme un fou et bien comme il faut, cela
ne sert à rien si
l'on n’a pas le don."
Coll. Jean Pirot
"Bien
souvent, on va chercher des complications inutiles. Je me suis dit :
une
embouchure,
c'est ni plus ni moins qu'un bout de fer qu'on met sur les
lèvres.
Plus le bord est étroit, plus il va couper la
lèvre.
Mais, à
l'opposé, plus il sera large, plus il sera reposant."
"Mon plus grand plaisir
musical a été quand je
jouais Bach avec Karl Richter (..)" MA
Maurice
André
& Karl Richter
"Je
pense que, unis comme le sont les trompettistes à travers le
monde,
ils
réussiront à faire de la trompette
l'égale du violon ou du
piano."
Deux
géants :
Maurice André & Adolf Scherbaum
"Beaucoup
me suivent mais je n'ai qu'un prédécesseur :
Adolf Scherbaum à
qui je dois tout. Mon style s'est formé sur le sien (...)
Scherbaum a été l’une de mes idoles.
J’ai tous ses enregistrements de Bach."
*
"Le
plus bel honneur qui m'ait été fait, c'est celui
de
succéder à mon maître Raymond
Sabarich,
au Conservatoire national supérieur de musique de Paris."
*
"Mon critique le plus féroce, c'est moi-même."
*
"La mine, c'est le seul endroit
où j'ai trouvé un immense
respect mutuel entre tous ceux qui travaillaient ensemble."
*
"On m'a demandé dans tous les pays du monde, les plus grands chefs d'orchestre...C'est un rêve."
*
Ce ne sont pas les applaudissements qui comptent le plus dans un concert,
c'est ce qui se passe pendant que tu joues.
*
Jacques Chancel : - Maurice
ANDRE, aimez-vous la musique contemporaine ?
Maurice ANDRE : - Ah, non ! Pas du tout...C'est un bruit qui me
rappelle trop la Mine.
"Quand on joue un andante, on doit vous faire pleurer..."
En
contrepoint de cette pensée de Maurice André sur
l'art de l'interprétation,
je
placerai celle, définitive,
de Jascha
Heifetz : "vous ne pouvez tirer du sang d'un navet"
*
"La clé de tout, c'est le travail journalier. C'est le fondement."
*
"La
plupart des jeunes trompettistes ont du chemin à faire.
Il
leur manque cette chaleur que je mettais à jouer une phrase."
*
Pour
faire une grande carrière dans la trompette, outre le talent
et
le travail, il faut une grande résistance. Comme le dit
Maurice :
"Ce
qui m'a forgé, c'est le travail dans la mine, à
14 ans, où je chargeais dix-sept tonnes par jour."
Bois sculpté par
Maurice André
(photo©Stephen
Chenette)
Fin 2008 - Maurice dans son cher atelier de menuiserie
"Wood carving is like a respiration to me (...) Sculpture is my refuge."
"Travailler le bois est pour moi une respiration (...) La sculpture, c'est mon refuge."
"Il faut savoir s'évader de la Musique.
J'habite le campagne et j'adore marcher
et travailler de mes mains. Je fais de la sculpture,du dessin, mais je
peux manier
aussi le fer et le béton. Tout cela est un ressourcement
indispensable pour
la sensibilité et l'imagination."
*
"J’ai
croisé dans ma carrière beaucoup de gens
célèbres, des artistes, des politiques,
des
hommes
de télévision et de radio. Aucun d’eux
ne m’a
marqué comme certains de mes amis mineurs."
*
"Tout est intérieur à la trompette, tout se passe intérieurement."
*
"Le
violon et le piano sont des enfants à
côté de la trompette. La trompette date
de
6000 ans avant Jésus-Christ et je voudrais qu'on ait plus de
respect pour cet instrument."
*
"Moi
je ne suis qu'un exécutant, le génie, il est
ailleurs."
"La
vie passe tellement vite,c'est nécessaire de profiter des
plaisirs, des joies" (au sujet des musiciens
qui
disent n'avoir pas de temps libre).
*
"Quand
je n'ai pas de concerts je travaille environ 6 heures par jour. En
concert 1/2 heure."
*
"Les
musiciens sont très gentils mais ce sont des enfants, de
grands enfants."
*
"En
général on enseigne la trompette avec des
exercices et de l'aigu...
Moi
je veux de la douceur, je veux que la trompette soit un instrument
expressif comme un violon.
Il
y a beaucoup de choses qu'on peut faire avec une trompette, obtenir des
couleurs différentes :
de
la douceur à l'agressivité...et puis la
tendresse."
*
"C'est
une vie très compliquée que j'ai eue, mais une
vie heureuse."
*
A
un
élève : "Le Bon Dieu - je crois en Dieu - t'a
donné tout ce que demande un être humain,
c'est-à-dire, un don...
alors
respecte-le, beaucoup de respect."
*
M.A Brass Bulletin n.110
*
Au sujet de la vibration :
(Propos recueillis par JP Mathez).
Coll.Jean Pirot
***
ENREGISTREMENTS RADIOPHONIQUES |
vvvvvvvvvvv | ||
Quatre Fanfares de Cavalerie HONNEURS DE LA GARDE. (« LA 1848 ») L’ARC DE TRIOMPHE. AUX CELESTINS. AUX CHAMPS, À CHEVAL. |
*
Maurice
André, le souffle de l'émotion
Essai
-
Maurice
André doit sa popularité non seulement
à son
génie interprétatif mais aussi à son
tempérament foncièrement
généreux.
Il
n'a jamais oublié ses origines modestes de fils de Mineur. Lui
qui a quitté l'école à 14 ans s'est
progressivement
élevé au
sommet de son art, au premier rang mondial. Il
n'est pas uniquement un exemple pour les jeunes trompettistes, il l'est
aussi pour la Jeunesse.
Comme il le dit lui-même : "J'ai
essayé de me rendre utile aux gens que j'aimais."
Outre
une leçon de musique, Maurice André nous donne
une leçon de vie.
A
Maurice ANDRE
par l'artiste James CARRETA
Programme (signé) du Concert du 10 Décembre 1977 au Carnegie Hall.
Trompette & Orgue (Alfred Mitterhofer).
xECOUTER un extrait de la splendide Sonate en Fa majeur (RV20) de Vivaldi, originellement écrite pour le violon.
Elle est transcrite ici, par Jean Thilde, pour la trompette piccolo. Tout l'art de Maurice ANDRE est ici.
*x