Biographie
Biography

Enregistrements
Recordings

Citations
Quotes

Ouvrages
Books

Partitions & Piccolo
Scores & Piccolo

Liens
Links

CITATIONS - Quotes

Recueillies par Jan LEONTSKY


english version

"La musique instrumentale est un art évanescent,
un château de sable. Il faut sans cesse construire,
développer, maintenir, réparer."

*

“Je pense que la Musique amènera les Hommes à se rapprocher les uns des autres.”

*


"Un jour, mon père, trompettiste amateur, m’a donné un vieux cornet à pistons et c’est comme ça que tout a commencé ; je l'ai accompagné
dans les bals populaires, les endroits où il jouait. Il m'a enseigné la musique différemment, en jouant une rumba, un paso doble, un petit
truc facile. J'ai vite fait des progrès."

*

“Il faut beaucoup écouter les autres instrumentistes. J’ai forgé mon staccato sur celui du piano,
mon registre grave sur celui du violoncelle, mes mélodies sur le lyrisme du violon,
mes notes rapides sur celles de la clarinette (…) Beaucoup de jeunes trompettistes ne vont pas au concert,
ils ne veulent pas écouter un pianiste, un violoncelliste... C’est une grave erreur (...) 
Le fait de travailler pianissimo m'aide beaucoup. 
Je sens les "creux" dans les notes, celles qui ne r
épondent pas.”

(Source : Stephen CHENETTE - Trd. Jan LEONTSKY)

"J'adore enseigner et donner le goût de la trompette aux jeunes."

"Ma réussite je la dois à 60% de don et 40% de travail. 
Même en bossant comme un fou et bien comme il faut, cela ne sert à rien si l'on n’a pas le don."



Coll. Jean Pirot

"Bien souvent, on va chercher des complications inutiles. Je me suis dit : une embouchure, 
c'est ni plus ni moins qu'un bout de fer qu'on met sur les lèvres. Plus le bord est étroit, plus il va couper la lèvre. 
Mais, à l'opposé, plus il sera large, plus il sera reposant."

 

"Mon plus grand plaisir musical a été quand je
jouais Bach avec Karl Richter (..)" MA


Maurice André & Karl Richter 

"Je pense que, unis comme le sont les trompettistes à travers le monde, 
ils réussiront à faire de la trompette l'égale du violon ou du piano."



Deux géants : Maurice André & Adolf Scherbaum

"Beaucoup me suivent mais je n'ai qu'un prédécesseur : Adolf Scherbaum à qui je dois tout. Mon style s'est formé sur le sien (...)
Scherbaum a été l’une de mes idoles. J’ai tous ses enregistrements de Bach." 

*

"Le plus bel honneur qui m'ait été fait, c'est celui de succéder à mon maître Raymond Sabarich, 
au Conservatoire national supérieur de musique de Paris."

*

"Mon critique le plus féroce, c'est moi-même."

*

"La mine, c'est le seul endroit où j'ai trouvé un immense 
respect mutuel entre tous ceux qui travaillaient ensemble."

*

"On m'a demandé dans tous les pays du monde, les plus grands chefs d'orchestre...C'est un rêve."

*

Ce ne sont pas les applaudissements qui comptent le plus dans un concert,

c'est ce qui se passe pendant que tu joues.

*

Jacques Chancel : - Maurice ANDRE, aimez-vous la musique contemporaine ?

Maurice ANDRE : - Ah, non ! Pas du tout...C'est un bruit qui me rappelle trop la Mine.

"Quand on joue un andante, on doit vous faire pleurer..."

En contrepoint de cette pensée de Maurice André sur l'art de l'interprétation,
je placerai celle, déf
initive, de Jascha Heifetz : "vous ne pouvez tirer du sang d'un navet"

*

"La clé de tout, c'est le travail journalier. C'est le fondement."

*

"La plupart des jeunes trompettistes ont du chemin à faire.
Il leur manque cette chaleur que je mettais à jouer une phrase."

*

Pour faire une grande carrière dans la trompette, outre le talent et le travail, il faut une grande résistance. Comme le dit Maurice :

"Ce qui m'a forgé, c'est le travail dans la mine, à 14 ans, où je chargeais dix-sept tonnes par jour."

Bois sculpté par Maurice André
(photo©Stephen Chenette)

Fin 2008 - Maurice dans son cher atelier de menuiserie


 "Wood carving is like a respiration to me (...) Sculpture is my refuge."

"Travailler le bois est pour moi une respiration (...) La sculpture, c'est mon refuge."


"Il faut savoir s'évader de la Musique. J'habite le campagne et j'adore marcher
et travailler de mes mains. Je fais de la sculpture,du dessin, mais je peux manier
aussi le fer et le béton. Tout cela est un ressourcement indispensable pour
la sensibilité et l'imagination."

*

"J’ai croisé dans ma carrière beaucoup de gens célèbres, des artistes, des politiques,
des hommes de télévision et de radio. Aucun d’eux ne m’a marqué comme certains de mes amis mineurs."

*

"Tout est intérieur à la trompette, tout se passe intérieurement." 

*

"Le violon et le piano sont des enfants à côté de la trompette. La trompette date
de 6000 ans avant Jésus-Christ et je voudrais qu'on ait plus de respect pour cet instrument." 

*

"Moi je ne suis qu'un exécutant, le génie, il est ailleurs."

"La vie passe tellement vite,c'est nécessaire de profiter des plaisirs, des joies" (au sujet des musiciens
qui disent n'avoir pas de temps libre).

*

"Quand je n'ai pas de concerts je travaille environ 6 heures par jour. En concert 1/2 heure."

*

"Les musiciens sont très gentils mais ce sont des enfants, de grands enfants."

*

"En général on enseigne la trompette avec des exercices et de l'aigu...
Moi je veux de la douceur, je veux que la trompette soit un instrument expressif comme un violon.
Il y a beaucoup de choses qu'on peut faire avec une trompette, obtenir des couleurs différentes :
de la douceur à l'agressivité...et puis la tendresse."

*

"C'est une vie très compliquée que j'ai eue, mais une vie heureuse."

*

A un élève : "Le Bon Dieu - je crois en Dieu - t'a donné tout ce que demande un être humain, c'est-à-dire, un don...
alors respecte-le, beaucoup de respect." 

*

                                                                                   M.A Brass Bulletin n.110

*

Au sujet de la vibration :

(Propos recueillis par JP Mathez).

Coll.Jean Pirot



***

ENREGISTREMENTS RADIOPHONIQUES

Les souvenirs de Maurice ANDRE durant son service militaire

Ecouter

      vvvvvvvvvvv
Quatre Fanfares de Cavalerie

HONNEURS DE LA GARDE.
(« LA 1848 »)
L’ARC DE TRIOMPHE.
AUX CELESTINS.
AUX CHAMPS, À CHEVAL.

 *

1977

Maurice André, le souffle de l'émotion
Essai

-

Maurice André doit sa popularité non seulement à son génie interprétatif mais aussi à son tempérament foncièrement généreux.
Il n'a jamais oublié ses origines modestes de fils de Mineur. Lui qui a quitté l'école à 14 ans s'est progressivement 
élev
é au sommet de son art, au premier rang mondial. Il n'est pas uniquement un exemple pour les jeunes trompettistes, il l'est aussi pour la Jeunesse. 
Comme il le dit lui-même :
"J'ai essayé de me rendre utile aux gens que j'aimais."

Outre une leçon de musique, Maurice André nous donne une leçon de vie.

A Maurice ANDRE 
par l'artiste James CARRETA

*

Maurice ANDRE - Carnegie Hall 1977

Programme (signé) du Concert du 10 Décembre 1977 au Carnegie Hall. 

Trompette & Orgue (Alfred Mitterhofer).

xECOUTER un extrait de la splendide Sonate en Fa majeur (RV20) de Vivaldi, originellement écrite pour le violon. 

Elle est transcrite ici, par Jean Thilde, pour la trompette piccolo. Tout l'art de Maurice ANDRE est ici.

*x

Retour haut de Page