Jacques Jarmasson
 
Originaire d'Avignon il étudie la trompette au Conservatoire de sa ville natale. Après avoir obtenu un premier prix il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe du célèbre Maurice André et obtient un premier prix (premier nommé) de trompette.

Il entreprend une carrière de soliste, et il est sollicité dans de nombreux orchestres (trompette solo de l'Orchestre de Chambre de Marseille sous la direction de Clément Zaffini (Ensemble Instrumental de Provence), mais aussi par l'Orchestre de Chambre de Zürich, l'Orchestre Jean-François Paillard, ou l'Orchestre de Chambre de Toulouse).

Il crée le Quatuor de Trompettes de Provence et obtient à 23 ans, le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur dans les écoles de musique contrôlées par l'Etat. Il collabore avec l'organiste Suisse Bernard Heiniger avec lequel il réalisera de nombreux enregistrements.

Actuellement, il est Directeur du Département Musique au CRR du Grand Avignon.

         
         


Si Jacques Jarmasson a pu parler avec raison de Maurice André comme d’un « être de lumière », il n’en est pas moins vrai que le grand trompettiste avignonnais nous a, lui aussi, charmés pendant de longues années avec son ami l’organiste suisse Bernard Heiniger.
Il demeure de ces grands moments de musique des enregistrements vinyls (hélas non encore numérisés) qui prouvent le don exceptionnel de Jacques Jarmasson s’agissant notamment de la maîtrise de la trompette piccolo.  JL





   
Dédié à mon ami
Jacques Jarmasson 
   
   Variations sur un Noël d'Avignon
(Nouvé d’Avignoun)
pour
Trompette en Ut
ou en Sib
&
Piano ou Orgue
.

  Christian Friedrich
WITT
(1660–1717)

Suite en Ré majeur
pour
Trompette piccolo en La
&
Orgue ou Piano.
 
 


Saint Michel de Frigolet.
Huile sur toile par
Jean-Michel Rene SOUCHE


Retour

Back