Modèles de trompettes piccolo
par JM SOUCHE
La magie de la petite trompette...x
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Je
présenterai, en première
partie, seulement les modèles
que j'ai
achetés.
Cette liste sera donc éminemment
subjective mais elle aura le mérite d'être
fondée sur une
expérience concrète, laquelle, je
l'espère, servira aux
trompettistes qui veulent acquérir une trompette piccolo. La
deuxième
partie sera consacrée
aux modèles
de trompettes piccolo disponibles sur le marché
mondial. Enfin, il sera question des trompettes
piccolo à
bas prix.
"Une trompette piccolo doit avoir 4 pistons. Seul le 4ème piston permet l'obtention des notes graves et l'usage des doigtés alternatifs qui sont essentiels sur la piccolo. On prendra garde à n'acheter que des instruments qui possèdent un anneau d'accord sur la pompe du 3ème piston. Si le modèle n'en a pas, en faire braser un. Sans anneau ou sans trigger, la justesse est impossible à atteindre. Un ajustage absolument parfait de cet anneau de la 3ème coulisse est en outre capital (...) Les modèles courts sont les meilleurs et - pour peu que l'on considère la qualité sonore et la projection d'une piccolo - ils seront presque toujours supérieurs aux modèles longs, dits développés (...)"
Extrait de : Méthode cdrom pour trompette piccolo
Exemple d'un anneau d'accord et d'un trigger
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Première partie
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Trompette piccolo SELMER - 1967
LA grande référence dans l'histoire de la trompette piccolo. Modèle de trompette de la fin des années 70, joué - presque tout au long de sa carrière - par le maître Maurice André et qu'il a aidé à mettre au point. Le savoir-faire de Jean Selmer a été souvent copié mais jamais égalé. J'ai possédé 7 modèles de ce type et aucun n'avait mal vieilli. Projection idéale, justesse parfaite. Une piccolo centrée à merveille. Ergonomie proche de la perfection. Voici 2 ans que Selmer ne fabrique plus de Cuivres en France. |
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Cette
Selmer 59BLF (ou sa grande sœur, la 465 - voir ci-dessous)
est un très bon instrument, lequel, n'atteint
hélas pas à la perfection du
précédant. Justesse rare et remarquable, au
demeurant. Notez la présence d'un trigger très
efficace, dont le poussoir est brasé sur la
première chemise. Une belle piccolo à la
projection excellente (en 59BLF)... La grande tradition du "son
français." |
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Je me souviens de la fois où je mis entre les mains de Maurice André cette BACH 196 stradivarius que je venais de recevoir, flambant neuve, directement des USA, via mon ami Rudi Stuber, physicien de l'Université de Californie. Maurice fut assez étonné car il n'en avait pas la connaissance. La première chose qu'il vérifia fut l'ajustement de la troisième coulisse. Je juge ce modèle trés bon. Un peu lourd cependant, avec une ergonomie assez médiocre. Le son est superbe. L'anneau d'accord est parfaitement ajusté et coulisse à merveille (ce qui est loin d'être toujours le cas sur d'autres modèles). Pas de clé d'eau, ce qui constitue une erreur impardonnable pour une trompette piccolo de ce prix. A
noter la VBS196, modèle
long dont la projection est bien inférieure. |
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La
Maison californienne Kanstul (Anaheim) présente les
meilleures mécaniques (pistonnage) que j'ai vues, que ce
soit aux USA ou à la Frankfurt Musikmesse. Hormis cela, le
son n'est pas à la hauteur de ce modèle
développé (comme tous les autres
modèles développés, peu ou prou). |
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Cette ATR 383 provient de la maison tchèque Amati Kraslice (Ceverny). Ma première piccolo, achetée d'occasion à petit budget, fut une Amati ATR 382. Mauvais modèle au rapport qualité-prix étrangement bas. Sur le modèle ATR 383, il manque l'anneau d'accord sur la troisième coulisse. Pour l'avoir, il faut demander le modèle ATR 383 E... Voila
une bien étrange philosophie. Mécanique
déplorable...Et
pas de clés
d'eau du tout (!)
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Cette SENATOR, pavillon long, provient
de la maison tchèque Ceverny (Amati). Trigger et clés d'eau. Finition correcte. |
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Stomvi Elite
Cette piccolo est plus ou moins une copie de la P 5-4. Le son est bon, la justesse aussi. Manque de projection. Instrument honorable, sans plus. Maurice déclarait en Mai 2008: "j'ai été déçu, voilà une quinzaine d'années, par l'attitude de la firme espagnole Stomvi que j'avais contribué à lancer." Il semble que cette maison soit désormais plus attentive aux gadgets qu'au son. |
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Schilke P 5-4 Je dirai d'emblée que je suis en total désaccord avec mon ami Jim Donaldson (trumpet Gearhead) quant aux qualités de la Schilke P 5-4. Si cette piccolo présente l'avantage d'un poids très léger (le plus léger de toutes les piccolo que j'ai eues entre les mains - Beryllium), si la justesse, la flexibilité et le centrage ne sont pas à mettre en cause, le son n'est pas là... Lorsque je rencontrai Wynton Marsalis, au festival de jazz de Vienne, nous parlâmes de son album piccolo "In Gabriel's garden" où il me dit avoir utilisé pas moins de 4 embouchures sur sa P 5-4. Je parlai alors à Wynton de la petite Selmer de Maurice et du son de celle-ci. Evidemment, il connaissait bien les enregistrements du maître. Il convint de la supériorité - inégalée - du son de Maurice André à la trompette piccolo. La
Schilke P 7-4 semble bien plus intéressante.
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Trompette piccolo "Zeus Erato" de fabrication artisanale (Zachary/Canada). Une trompette piccolo intéressante dont la projection est unique. La mécanique aussi est véritablement à la hauteur d'un modèle court. Les chemises sont hélas trop longues et les clés d'eau bas de gamme. Notez la colonne d'air directe, invention qui confère aisance de jeu et puissance à ce modèle remarquable. Le principe de la colonne d'air directe, dont je parle dans ma méthode cdrom, consiste à faire passer l'air qui vient de la branche d'entrée d'air principale (intake air leadpipe) entre les chemises suivant un trajet linéaire. Ce système n'est pas nouveau, il est seulement rare. On le trouvait sur les anciennes trompettes piccolo Courtois, par exemple. Le résultat est surprenant.
Colonne d'air directe |
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Mon
ami Bernard Soustrot fut jadis essayeur pour la Maison Couesnon, comme
Maurice le fut chez Selmer. Soustrot aida à mettre au point
des piccolo fantastiques,
dont il ne reste plus rien aujourd'hui. La fabrique PGM-Couesnon n'a
jamais remis au catalogue ses diverses piccolo. Le modèle
présenté ici
(sur les 5 que j'ai possédés) est un
modèle court à quatre pistons dont la
qualité de projection dépasse tous les autres
modèles cités (la petite Selmer comprise). Ceci
est dû à une perce (bore) très large et
surtout à la forme de son
pavillon, unique en son genre, à
ma connaissance.
L'anneau d'accord est inconfortable au possible, l'ergonomie assez
mauvaise, pas de clé
d'eau...Mais quel son ! |
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Joué par mon ami Guy Touvron, le modèle Selmer 465 BLF/S possède de grandes qualités sonores. La présence d'un trigger (avant) est un plus inconstestable. Une excellente trompette, toute en rondeur, pour ceux qui aiment les piccolo très longues - longueur d'une trompette Ut... D'où le pavillon démontable. x Reste que les modèles courts incarnent tout l'esprit de la "petite trompette" - comme on disait dans les années 30. Ces modèles offrent une projection qui est incomparable. |
Trompette Piccolo "JM SOUCHE" Conçue (design) en France et réalisée à Taipei, Taiwan. Modèle Versailles |
Exemple de "trompettes piccolo" à bas prix (court et développé).
Détail de la forme typique du "pavillon"
Notez la 4ème chemise non alignée qui est souvent caractéristique de ces modèles, provenant de Chine ou d'Inde,
lesquels se déclinent sous les noms les plus variés :
FASCH, SCHILLER, STAGG, BERKELEY Nautile, Marcus Martini, Marcus Merian, Tristar, Ferris, Largo, Jollysun, Coleman, Laval, Maestro,Raisons, Estreno, Marinelli, International sound, Maxtone, Hunter, Empire, Karl Glaser, Monique, Dimavery, CarolBrass,Tuyama, Jean Baptiste, Jäger, Fazley, Thomann...
Le
fabricant en asie "poinçonnera" (le plus souvent, marquage
au laser) ce que vous voudrez.
Trompette piccolo Helios (faussement artisanale, origine Chine)...
Seuls les poinçons changent, la camelote reste la même. Instruments proprement injouables.
On trouve aussi ces soi-disant "trompettes" vernies en couleur (bleu, noir, rouge...)
L'absence d'un système d'accord pour la 3ème coulisse (anneau ou trigger) est la marque d'une trompette piccolo résolument mal pensée.
L'absence de clé d'eau est le signe d'un instrument industriel de basse qualité. Vous enlèverez votre 4ème coulisse au beau milieu d'une sonate de Telemann (!). Les clés d'eau Amado prouvent le peu de temps passé à concevoir un modèle.
Ars longa...L'Art réclame du temps.
Sur les trompettes piccolo chinoises, la forme du pavillon ne trompe pas, non plus que la 4ème chemise, désaxée. Ce sont ces détails qui doivent mettre en garde contre de telles trompettes, proprement inutiles.
Comme le dit mon ami Jim Donaldson
:
"il est déjà
difficile de bien jouer sur une bonne trompette piccolo...Cela
devient impossible sur une piccolo bas de gamme."
Si vous disposez d'un petit budget, achetez d'occasion (en essayant avant de payer, si possible) ou achetez aux USA/Canada, avec la douane en plus s'il s'agit d'un instrument neuf. En cherchant un peu, on trouve d'excellentes piccolo d'occasion aux USA (sur Ebay, de moins en moins), mais il y a toujours une inconnue de taille : ce que l'on va recevoir dans le colis. Si vous avez un ami sur place, passez par son intermédiaire.
Si vous disposez d'un budget plus important, voyez en Allemagne ou en Autriche : ils fabriquent les meilleures trompettes artisanales du moment. Prix et délais en conséquence.
Beaucoup de firmes ne font désormais que poinçonner des instruments qui sont fabriqués en Asie...Méfiance, donc.
Pour ma part, je suis
fidèle aux
anciens modèles courts français : Selmer,
Couesnon, Courtois...
Ils restent les meilleurs et portent en eux tout l'esprit,
toute la magie de la "petite trompette"...
xJMR SOUCHE
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Lire
un historique
de la trompette piccolo par Emile MEUFFELS
(Traduit de l'anglais par Joël Eymard)
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Ecouter le premier mouvement de la sonate en Ré de G.Ph Telemann,
interprété par Maurice André (trompette piccolo en La).
Un miracle de grâce et d'équilibre dans l'écriture, une interprétation insurpassée.
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